CHAPITRE II

Chroniques mytanes (extraits).

« Les données », d'Ikhan En Sue.

 

 

La Citadelle a été bâtie par l’Impérium dès le début de la colonisation sous le nom d'Alpha Point. Et, bien avant les evres, le gouverneur impérial en a fait une place forte aussi grandiose que tactiquement ridicule. Mais ce qui était un grave défaut (cette situation de pont au-dessus du chenal) à l'époque impériale (appareils volants, missiles, armes stellaires) en a fait pour les evres une forteresse absolument imprenable. Il ne leur restait plus qu'à édifier une ville à ses pieds afin d'abriter la piétaille et ils pouvaient dormir en paix, des millions d'esclaves à portée de besoins. Ils appelèrent cette ville : la Cité.

 

*

**

 

Maintenir Seddhi-a-khan à la surface n'avait pas été de tout repos, le courant qui s'engouffrait dans les chenaux et les vagues qui frappaient les écueils n'autorisant que de brefs répits. Audham avait rapidement été à bout de forces et, sans le secours de Fyrh, ils eussent péri tous les deux sous les assauts de plus en plus violents d'une mer qui grossissait de minute en minute.

Fyrh, lui, avait eu la présence d'esprit d'accrocher un mètre carré de catamaran, sur lequel il avait attaché le ballot où se terrait Liet'. Il poussait l'ensemble devant lui comme une hélice eût propulsé une embarcation. Il n'avait pas récupéré toute sa forme physique mais il était ille, et les illes nageaient comme des dauphins.

Ils avaient arrimé Seddhi à la planche et avaient entrepris de gagner, mètre après mètre, les falaises, puis le ciel s'était assombri et les nuages s'étaient déversés sur les calanques, apaisant le vent et aplatissant les vagues. La nuit les avait trouvés, épuisés et trempés, sans possibilité de s'abriter, sur la côte sud de la Foliale, à quelques heures de marche de la Citadelle.

— Liet' ? demanda Audh.

Fyrh ne pouvait se tromper sur le sens de la question.

— Sen' et Min' sont vivants, Path et Lodh aussi. Elle ne peut pas les localiser mais elle les sent. (La voix de Fyrh était neutre.) À priori, ils n'ont pas dû avoir plus de difficultés à sauver Ryline et Haÿn que nous Seddhi.

Audh lui fut reconnaissante de ne pas avoir dit : « que moi vous deux », ce qui eût pourtant été une expression plus exacte de la réalité.

— Qu'est-ce qu'on fait ? interrogea-t-elle.

— Cela dépend de ce que Seddhi pense de nos mésaventures du jour.

Seddhi était allongé, haletant, écœuré d'avoir bu autant d'eau salée, presque douteux de sa survie. Il se redressa avec difficulté.

— Trop de sys, trop de moyens pour une simple Chasse, articula-t-il péniblement. C'était une mission pour quelqu'un de très important. Je… j'ai réfléchi sur le flotteur : quelqu'un veut la peau des illes de la Halle. Personne n'a pu naviguer plus vite que nous, c'est un message de myste à myste qui nous a précédés. (Il réfléchissait encore, cela se voyait à la tension de ses traits, et il savait qu'un élément lui manquait.) C'est absurde, nous sommes insignifiants, mais le commanditaire est forcément de la Citadelle.

— Je partage cet avis. (Fyrh aussi se creusait la cervelle.) Il y avait huit mystes à la Halle. Si l'on peut exclure Rib et San Saïvi, et à moindre titre Nend, n'importe lequel des autres a pu avertir la Citadelle, à commencer par Ajina ou Rag lorpal em Tann-Tori. Cela nous laisse deux options : soit la mort de Diter, en tant que précédent fâcheux, chagrine les instances politiques d'ad-Anevraz au point qu'elles ont décrété une Chasse Ouverte contre nous tous, donc organisée en fonction de quatre ksins – ce qui explique en partie les moyens employés –, soit la particularité d'Audh-ille est un secret de polichinelle pour quelqu'un… et j'aimerais bien savoir le nombre et la nature de ce quelqu'un.

— Nadija Sin, déclara Audham.

— Quelle particularité ? réagit Seddhi.

— J'espère qu'il ne s'agit que de lui, mitigea Fyrh.

— Je ne suis pas mytane, répondit Audh.

 

*

**

 

Cela faisait beaucoup pour Seddhi : une journée pareille quand on déteste l'eau et l'existence d'une Fédération Homéocrate qui avait renversé l'Impérium et expédiait des agents sur Mytale ! Il pouvait continuer à se laisser guider par la main sans aspirer à la moindre initiative.

— Nous allons te déguiser en do, Seddhi, annonça subitement Audh. Tu feras un magnifique Gris.

Seddhi n'était pas sûr de comprendre autre chose que l'hérésie de cette seule idée. Ils avaient parlé de ne rien faire pour retrouver les autres naufragés et de s'éloigner encore de la Citadelle, afin de ne pas risquer de se faire coincer sur terre.

— Dans le meilleur des cas, ils vont sillonner les calanques pour chercher nos cadavres, était-il intervenu. Mais aucun warsh ne croira que nous ayons pu survivre à…

— Un qwest ne s'arrêtera pas à cela, avait coupé Fyrh. Et si le commanditaire est myste, il sait qu'au moins un a-khan a survécu.

Évidemment ! Pourtant, ils songeaient à rejoindre la Cité par la mer en embarquant dans un port plus à l'est.

— Habillée et coiffée autrement, je peux passer pour une braine mâtinée de myste, disait Audh. Une maine, accompagnée d'un do et d'un hiume, ne choquera personne.

— Lodh ralliera la Citadelle au plus vite, nous l'y retrouverons sans mal. (Fyrh Afira Fahr semblait prendre le plus vif plaisir à la situation.) Nous n'avons pas beaucoup de points de chute possibles. Te sens-tu suffisamment requinqué pour marcher, Seddhi ?

Non, Seddhi n'avait pas récupéré, mais il ne pouvait en prendre le temps : la nuit et la pluie étaient leur meilleure couverture. Heureusement, les falaises étaient d'une ascension facile, et le plateau qui descendait en pente douce vers les plages interminables de la Foliale n'était pas accidenté. Seddhi rêvait éveillé de dormir.

Le choix du Ksin
titlepage.xhtml
jacket.xhtml
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_000.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_001.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_002.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_003.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_004.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_005.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_006.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_007.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_008.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_009.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_010.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_011.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_012.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_013.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_014.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_015.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_016.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_017.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_018.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_019.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_020.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_021.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_022.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_023.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_024.htm
FNA_1832 - Ayerdhal-[Mytale 3]Le choix du Ksin_split_025.htm